Renaud Allirand

Renaud Allirand

est un artiste protéiforme né en France en 1970. Il pratique la gravure à l’eau forte et à la pointe sèche mais aussi la photographie et le dessin figuratif. Ces œuvres abstraites combinent un ensemble de lignes noires sur fond blanc. Il est convié à une résidence d’artistes à l’Institut français de Tanger-Tétouan au Maroc en 2007. Son travail va également être reconnu et récompensé de nombreuses fois avec notamment une bourse de l’Académie des Beaux-Arts en 2010. Ses œuvres sont présentées dans la France entière, du Musée des Beaux-Arts d’Orléans à celui de Nantes en passant par le musée Vendôme.

Renaud Allirand

est invité à travailler la gravure en résidence d'artiste par l'Institut français de Tanger-Tétouan, au Maroc, en 2007. Il expose une centaine d'œuvres (gravures, peintures, encres) à la galerie Delacroix de Tanger en 2011.

Il est l'auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages, livres, catalogues et graphzines. Il a travaillé avec plusieurs poètes et écrivains dont Jacques Robinet (Miroir d'ombres, 2000, Traces, à tire-d'aile, 2013), Jacques Lesot (Au nord des choses, 2003), Paul Louis Rossi (Des mirages et des ombres, 2010), Frédéric Tison (Une autre ville, 2013, Carnet d'oiseaux, 2015), Florent Papin (Pollens, 2013).

Il réalise la couverture du livre Guerre ou paix de Laurent Cohen-Tanugi, éditions Grasset, en 2007.

Prix et distinctions
Il a reçu plusieurs prix de gravure, dont :

Prix spécial du maire en tant que lauréat de la biennale internationale de l'estampe au musée de Saint-Maur-des-Fossés en 2007
Prix spécial du jury à la biennale internationale de gravure d'Île-de-France en 2007 à Versailles
Prix Jeanne Champillou à Orléans
Mention au prix Lacourière en 2006
Bourse annuelle de gravure de l'Académie des Beaux-Arts en 2010
Sélection pour le prix Grav'x en 2007
Lauréat du concours de peinture sino-européen de l'Association internationale Sinoccygen 2011 (exposition à Pékin)
Lauréat du concours Boesner en 2011
Expositions
Nombreuses expositions personnelles et collectives en France (Bibliothèque nationale de France en 2005 et 2006) et à l'étranger (acquisition du musée des beaux-arts de Stuttgart en 2007)
Présent dans plusieurs salons d'art contemporain (St'art, foire européenne d'art contemporain, Strasbourg, en 2007 et 2008, ainsi qu'au Salon international de l'estampe, au Grand Palais, à Paris, en 2007 et 2008)
Exposition d'encres de Chine, gouaches et gravures au musée des beaux-arts d'Orléans, cabinet d'arts graphiques, 2013
Exposition de gravures à la Fondation Taylor, 2013
Notes et références
↑ a et b Notice d'autorité [archive] du catalogue général de la Bibliothèque nationale de France.
Liens externes
Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Gemeinsame Normdatei
Site de l'artiste [archive]

Renaud Allirand

sur le blog d'estampe contemporaine [archive]