Clauzel

Biographie de

CLAUZEL Jacques

 

La gravure est pour Jacques Clauzel un formidable champ d’expérimentation qu'il explore en multipliant les techniques : pointe sèche, aquatinte, eau forte...

Aussi peintre, dessinateur et photographe, son travail est inspiré des arts premiers.

L’œuvre de Clauzel est d’une incroyable unité picturale : sobriété, simplicité, absence de sujet, permanence du format rectangulaire vertical, grandes surfaces monochromes dans des nuances de noirs, de blancs ou de bruns… sont les principaux ingrédients d’une œuvre où règne le trait, où chacun de ces traits a son début et sa fin, comme une ligne de vie sans accident.

Présent depuis longtemps à la galerie l’Estampe, son travail lent et régulier parle du temps : il semble le ponctuer et l’étirer pour mieux le percevoir, le ressentir et le vivre.

Jacques Clauzel est né en 1941. Il suit les cours des écoles des Beaux Arts de Tourcoing, Montpellier et Paris (atelier Chastel).

Il est nommé grand logiste au Grand Prix de Rome en 1964. De 1965 à 1973, il est d’abord décorateur à la télévision Ivoirienne puis enseignant de peinture à l’école Nationale Supérieure des Beaux Arts d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

Parallèlement, il effectue de fréquents voyages dans les pays environnants (Mali, Burkina-Faso, Niger, Ghana, Togo, Dahomey…) au cours desquels il prend de nombreuses photographies. Photographies qui, regroupées, constituent de véritables témoignages.

Il se passionne pour l’art Nègre et le collectionne. Clauzel publie deux ouvrages de photographies aux éditions Serg : «Ici Bon Photo» en 1969 et «Le Marchés d’Abidjan»  en 1972.

En 1973, il retourne en France .

1976 est marquée tant par le retour à la peinture par le biais de dessins automatiques que par une période de recherches (papiers froissés, puis déchirés et collés, grands papiers marouflés...).

Il choisit de travailler sur papier kraft.

À partir de 1985 les thèmes essentiels qui déterminent son œuvre sont identifiés et présents dans l'ensemble de son travail.

En même temps que la peinture, Jacques Clauzel pratique d'autres techniques (gravure, lithographie, sérigraphie, et photographie), édite des livres d'artiste aux éditions «A travers» et collabore avec de nombreuses autres maisons d’éditions.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !