Merz

Biographie de

MERZ Albert

Les gravures d’Albert Merz présentes dans la collection de la galerie l’Estampe sont nombreuses.

Images à la fois abstraites et figuratives, contemporaines et inspirées d’archaïsme, ses oeuvres associent des formes géométriques à des formes naturelles, formant ainsi un équilibre harmonieux entre obscurité et lumière, couleurs et transparence.

Né en 1942 à Unterägeri/Suisse.

1980-1984 Études à l’École d’enseignement supérieur des arts, Berlin

en 1986 bourse du travail de la ville de Berlin et de l’Istituto Svizzero, Rome

1997 Année de travail à Londres pour la fondation culturelle Zuger Landis Gyr

Albert Merz vit et travaille à Berlin.

Albert Merz – mouvements simultanés

Texte de presse à l’occasion de l’exposition Albert Merz – changements de couleurs

« Images claires pleines de secrets, est-ce paradoxal ? » demande Albert Merz. Dans le langage concentré de sa peinture par signes, il donne tous les jours une nouvelle réponse convaincante qui est toujours à nouveau pleine de surprises. Les visiteurs de son exposition plongent dans une tempête d’images souvent abstraites mais qui parlent du monde objectif des choses quotidiennes. Travail du passage du microcosme et à la macrocosmologie, contemporain et archaïque en même temps. Ses travaux sont basés sur le principe de la dualité. Des découvertes d’image parallèles, de paires antonymiques reliée par des tensions contradictoires. Albert Merz ne vise pas à faire disparaître les polarités, mais à montrer leur équilibre. Et il montre cela à travers le passage de l’une à l’autre. Cela ne concerne pas seulement la confrontation de formes géométriques et organiques, mais également les liens quasi-naturels d’éléments reliés dans une même technique. La polarité se trouve souvent dans l’obscurité et la lumière, fendues de couleurs. Dans le jeu de la lumière et de l’ombre, les lignes de pinceaux contrastent avec les formes de couleurs et de transparence délicate.

Albert Merz recourt toutefois mystérieusement pour ses réalisations à un vocabulaire de base tout à fait propre, qui au cours des années s’est réduit à des signes simples, et à des chiffres mystérieux. Sur un support de dessin qu’il étend constamment. L’artiste travaille sur la validité actuelle de sa propre situation qu’il s’agit pour lui de réexaminer et d’analyser. »

Elfi Kreis

Suivez nous sur les réseaux sociaux !